idemguild Index du Forum

idemguild
Guilde Idem Kael'Thas

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Philosophie hebdomadaire
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1318, 19, 20  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    idemguild Index du Forum -> Général -> Tavernier, une bière!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 00:30 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Mais je le sais pendant 1 an je n'ai fait que des calculs sur la longueure d'onde^^

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 00:30 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 01:11 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Bien donc si les memes ingrédients donnent toujours la meme couleur, nous pouvons donc dire que la couleur résultant du mélange est un "raccourci" pour le pas dire le mélange. Par exemple on a inventé "vert" pour ne pas dire tout le temps "jaune + bleu". Es-tu d'accord avec cela?

Si oui, tu conviendra que c'est un petit peu le principe d'une définition. Par exemple pour éviter de dire la définition de chaque mot on leur donne un nom. Ainsi lorsqu'on parle d'une "maison" on parle d'un "ensemble de matiere étudiée selon des fondations blablbla... dans le but d'abriter des gens". Si la définition de deux mots est la meme, alors ces deux mots sont dits synonymes est-ce juste?

Donc si un deuxieme mot avait désigné la couleur donnée par le jaune et le bleu, ce mot serait syonyme de "vert". Es-tu d'accord avec cela?

Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 01:45 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

D'accord je suis

Kimhari
Membre

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 02:17 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

il est drôle ce topic à cette heure

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 05:42 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Si deux mots ont la meme définition, on peut donc dire qu'ils ont la même essence, la meme valeur, et le meme sens ?

Kimhari
Membre

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 12:17 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Je pense que c'est un stricte "non" dans la mesure où on appelle synonyme deux mots qui peuvent décrire la même chose et lui apportant la même connotation, cependant la force que le terme y met est souvent différente. La précision dans la description est en grande partie ce qui fait la richesse d'une langue, et deux synonymes ayant la même essence ou valeur n'ont pas lieu d'exister.

Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 12:49 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

+1 Kim

Si je dis par exemple "Docteur" et "Toubib": les 2 mots désignent le même métier mais l'un est moins valorisant

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 21:10 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Je suis d'accord pour dire que la plupart des synonymes ne veulent pas dire exactement la meme chose, mais qu'il y a tres souvent une petite nuance.

Dans ce cas il faut savoir si nous dirons qu'il ne s'agit pas de vrais synonymes et que les vrais synonymes sont des noms qui ont exactement la même définition sans nuance possible, ou bien que des synonymes peuvent avoir une nuance dans la définition.

Pour cela continuez de répondre à mes questions :

Est-ce qu'une nuance est une "petite différence" ? Par exemple pouvons nous dire que la nuance entre "nuance" et "différence" est que la nuance est une sorte de différence mais avec une nuance? (Very Happy j'aime beaucoup compliquer les choses)

Si vous n'avez pas compris l'exemple précédent, en voici un autre : dirons-nous qu'il y a une différence entre "manger" et "avaler", et que du fait que cette différence soit petite, on appelle ca une nuance ?

Kimhari
Membre

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 21:38 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

comme je pense l'avoir dit juste avant, une nuance n'est pas une "petite différence", c'est quelque chose de plus précis qui enrichit les propos (pour faire simple^^)

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 22:17 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

La question ne porte pas sur l'utilité des nuances, mais sur l'association du terme "petite différence" au terme "nuance". J'approuve qu'une petite différence entre deux termes soit utile et enrichisse des propos.

Ce que je demande en gros c'est : es-tu d'accord que s'il y a une grande différence entre deux significations d'un mots, il n'y a pas seulement une nuance, mais une divergence de sens? par exemple entre un aspirateur et un hippopotame...

Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 22:58 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Oui,  petite différence = nuance et grosse différence = divergence

Du moins c'en est une définition simplifiée

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 00:20 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

C'est que j'aime de plus en plus tes réponses tad. Ce que tu dis me parait juste et en plus est par le hasard impliqué en soi dans le sujet : "c'est une définition simplifiée" signifie qu'il y a nuance entre "nuance" et "petite différence" <3

Avec l'exemple des couleurs, nous avons admis qu'une même définition donnait toujours le meme sens en disant que le jaune accompagné du bleu était la définition du vert. Nous avons aussi conclu que le vert ne pouvait etre rien d'autre que le jaune + le bleu, et par conséquent rien d'autre que sa définition. Ainsi la définition d'un terme est le terme lui-meme, et qu'un mot était associé à une définition simplement pour raccourcir nos phrases.

Si donc un terme n'existe que par sa définition, cela signifie que si l'on invente un second mot ayant la définition jaune + bleu (par exemple le mot "green") on pourra sans conteste dire que ce qui est vert est green, et que ce qui est green est vert, puisque ce qui est green est jaune + bleu, et que ce qui est vert est jaune + bleu. La seule chose permettant de ne pas accorder cela est qu'il y ait une nuance (donc une petite différence) dans la définitions des deux termes, comme par exemple jaune + bleu marine (bien sur ca n'est qu'un exemple).

Etes-vous d'accord?

Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 01:12 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Oui, cette petite nuance entrainera un petite différence entre "vet" "green" c'est un petit peu  comme si je comparait mauve et violet.

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 01:28 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

exactement.

lorsque nous définissons donc absurde par "qui échappe à la raison" et déraisoné par "qui échappe à la raison" nous sommes donc obligé d'admettre que ce qui est déraisonné est absurde, et que ce qui est absurde est déraisoné. Or nous avons dit que fumer est dans un sens déraisonné, mais pas absurde. Nous nous sommes donc trompé quelque part. Je vois pour ma part trois possibilités :
- soit un terme doit etre dissocié de sa définition
- soit nous nous sommes trompé dans la définition d'absurde et de déraisonné
- soit nous nous sommes trompé en disant que fumer n'était pas dans un sens absurde, si c'était dans un sens déraisonné

Est-ce juste, ou voyez-vous une autre erreur que nous ayons pu commettre expliquant ce conflit d'idée ?

Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 02:38 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Je pencherai pour la 3ème solution

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:54 (2017)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    idemguild Index du Forum -> Général -> Tavernier, une bière! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1318, 19, 20  >
Page 12 sur 20

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation