idemguild Index du Forum

idemguild
Guilde Idem Kael'Thas

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Philosophie hebdomadaire
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1518, 19, 20  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    idemguild Index du Forum -> Général -> Tavernier, une bière!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 23:43 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

en réalité je souhaitais que ce fusse votre réponse. Je vais essayer de vous prouver que vous vous trompez, et que l'on désire toujours quelque chose qu'on a pas.

Pour cela il me fallait un exemple. Celui que frostsmack a choisi fera l'affaire.

Lorsque tu désires ta copine, ce que tu désire n'est-il pas en réalité faire quelque chose avec, ou la prendre dans tes bras, ou la manger ou ce que tu veux d'autre?

Dernière édition par Affrojojo le Mer 8 Juil - 15:21 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Juil - 23:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kimhari
Membre

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 00:15 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

l'idée que je me fais d'une "copine" englobe tout ça, une fille que tu désires comprend toutes les envies que tu évoques (et bien plus  Rolling Eyes )
(mais je suis plutôt d'accord avec toi, le terme "désire" me semble porté sur des choses que l'on a pas, mais bon, là c'est plus une question de définition finalement)

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 01:45 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Oui biensur ca englobe tout ca. Or pourtant des fois t'as pas envie de faire certaines choses avec, mais t'as envie d'en faire d'autre. Donc il faut dire ce qu'on désire précisement.

Prenons un autre exemple qui me parait plus simple. Quand on a soif, on peut désirer boire un verre d'eau. Maintenant lorsqu'on est EN TRAIN de boire, et qu'on a ENCORE soif, dirons-nous qu'on désire toujours ce verre d'eau (et donc qu'on désire ce qu'on a déja) ou dirons-nous qu'on désire le finir (et donc ce qu'on a pas déja) ?

MAGHY
Membre

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 13:23 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Non frost tu desire "faire" des truc plutot qu'elle

MAGHY
Membre

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 13:25 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

on désire le verre d'eau jusqu'à ce qu'on ai plus soif en fait, tant que la soif n'est pas assouvis on desire l'action "entière"

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 15:22 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

mais désirer le verre d'eau, dans le cas présent (par la soif), n'est-ce pas désirer le boire? ou est-ce désirer le posséder?

MAGHY
Membre

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 16:44 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

désirer le posséder Pour le boire?

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 18:09 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Mais stop mauvaise foi. Si c'était possible tu désirerai le boire mais pas le posséder. Ce que tu désire c'est pouvoir avaler l'eau qui y'a dedans, peu importe si ca passe par la possession du verre ou non. Te sentirais tu comblé de posséder ce verre ou de pouvoir le boire?

Dagurk
Officier

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 18:55 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Faut désirer être propriétaire du verre, car le propriétaire d'une chose peut en faire ce qu'il veut. Le possesseur n'est pas un propriétaire à proprement parler.

MSN
Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 20:38 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Ce n'est pas la question. Je demanderai à ceux qui ne participent qu'occasionnellement à ce sujet de lire l'intégralité de la discussion pour savoir où nous en sommes.

Or, là, etre propriétaire ou possésseur du verre ne réponds pas à la question "Le désir est-il de posséder le verre ou le boire ?"

Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 20:47 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

De boire si on a soif, le verre en lui même n'a aucune importance a nos yeux

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 22:04 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Merci tad, je commence a me demander sérieusement si tu ne réponds pas exprès ce que tu sais qui me conviendra.

Nous cherchons à savoir si nous pouvons désirer quelque chose que nous avons déja.

Si le désir correspondant à la soif est de boire, lorsque nous sommes en train de boire mais pas complètement déshydraté, on désire boire encore ! Ceci semble etre un parfait exemple prouvant qu'on peut désirer faire quelque chose qu'on fait déja (puisqu'on désire boire alors qu'on est deja en train de boire). Ca revient un peu au meme avec le fait de dire "je désire ma copine meme si je suis avec elle". Malheuresement c'est une illusion ! Je vais essayer de vous le prouver.

Etes-vous d'accord pour dire qu'en réalité la personne qui est en train de boire et qui a encore soif, ne désire pas seulement boire, mais boire + ?

teTyr
Membre

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 23:04 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

tu chipotes la...

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 01:32 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Oui on pourrait dire que je chipote mais c'est en fait l'exemple qui est assez insignifiant, donc on a l'impression que je fais une montagne pour un verre d'eau mais l'enjeu n'en reste pas moins qu'il en résultera de savoir si on désire toujours quelque chose qu'on a pas, ou si on peut désirer une chose qu'on a deja, et ca c'est important.

Donc si notre touriste assoifé en est au milieu de son verre, dirons nous que son désir est d'avaler la fin de son verre (ce qu'il n'a pas encore fait) ou dirons-nous qu'il est comblé d'avoir son verre, meme s'il ne le boit pas?

Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 01:59 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

S'il est encore assoiffé il désira finir son verre

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:55 (2017)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    idemguild Index du Forum -> Général -> Tavernier, une bière! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1518, 19, 20  >
Page 14 sur 20

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation