idemguild Index du Forum

idemguild
Guilde Idem Kael'Thas

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Philosophie hebdomadaire
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1618, 19, 20  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    idemguild Index du Forum -> Général -> Tavernier, une bière!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 04:09 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Or son verre il ne l'a pas fini pour l'instant?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 04:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 11:10 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Non , reste la moitié

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 16:11 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Donc il désire ce qu'il n'a pas fait (boire le reste du verre).

Acceptez-vous qu'on ne puisse désirer que quelque chose qu'on a pas deja ou voyez vous des exceptions?

Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 17:31 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Il ne l'a pas fait mais il l'a (le verre a moitié remplis) 

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 17:38 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Oui mais n'a-t-on pas dit que son désir n'étais pas de l'avoir mais de le boire?

Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 18:17 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Je te parle de l'eau contenu dans le verre, pas du verre en lui même, si par contre tu me parle du fait de boire cette eau, alors oui je suis d'accord on ne peux désirer que ce que l'on a pas sinon ce désire se ferait pas ressentir

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 20:18 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Oui mais meme en parlant de l'eau a l'intérieur du verre et pas du verre, ce qu'on désire c'est bien la boire cette eau.

Bref, nous sommes donc d'accord. Lorsqu'on désire on désire donc quelque chose qu'on a pas, OU quelque chose qu'on a mais le désir se porte alors sur une quantité plus importante de cette chose qu'on a deja (ce qui reviens à désirer ce qu'on a pas !).

Oui ou non?

Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 20:26 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Bien que ce soit un peu confus pour moi je dirais que je suis plutot de ton avis

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 21:13 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Nous avons tout le temps, et j'espère que ca soit bien clair dans ton esprit. Voici la synthèse de ce que nous avons dit sur la question "désire-t-on toujours quelquechose qu'on a pas?"

Nous avons choisi l'exemple de quelqu'un qui a soif et qui veut un verre d'eau. Nous avons dit que ce qu'il voulais en réalité n'était pas le verre en lui meme, ni l'eau qu'il contenais, mais boire cette eau, car il n'est pas totalement comblé en ayant en sa posséssion l'eau, il aurait encore soif ! Il le sera donc seulement lorsqu'il aura bu.

Si donc lorsqu'il est en train de boire, mais qu'il a encore soif, on lui demande s'il désire boire, il répondra "oui". Or cela fait qu'en apparence, il désire boire alors qu'il est en train de boire, et donc il désire quelque chose qu'il fait déja !

Mais comme je viens de le dire c'est trompeur. Car boire porte bien sur quelque chose. On ne peut pas "boire rien" sinon on ne boit pas du tout. Lorsqu'il dit désirer boire, alors qu'il est en train de boire, il dit donc qu'il veut boire + d'eau (en loccurence terminer son verre, ou bien en boire un second). Mais cette eau qu'il désire boire en +, c'est de l'eau qu'il n'a pas encore bu, donc il désire quelque chose qu'il n'a pas fait (boire cette eau supplémentaire).

C'est ainsi qu'on peut réfuter ceux qui disent qu'on peut désirer quelque chose qu'on a déja. Car certaines choses sont de meme nature (par exemple l'eau qu'il a bu et l'eau qu'il boira pourrait etre la meme eau) mais en quantité variable. Lorsque quelqu'un désire quelque chose qu'il a déja, en réalité il désire d'avantage de cette chose, et cet "ajout" de chose qu'il a déja, il ne l'a pas encore. C'est pourquoi il désire quand meme quelque chose qu'il n'a pas.

Est-ce plus clair?

Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 22:19 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Nettement plus maintenant

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 22:28 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Ok, je te propose de vérifier si tu as compris :

Imagine que je sois en bonne santé, et que je désire avoir une bonne santé. Dira-t-on que je désire quelque chose que j'ai déja?

Réfléchis bien et argumente ta réponse pour cette fois. Pas seulement de oui/non !

Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 22:46 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Non car dans ce cas tu n'as pas ce que tu désire puisque ce que tu veux c'est garder une bonne santé de façon durable

.....

Vrai?

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 23:11 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Exact ! Dans ce cas le désir porte sur l'état de santé futur (qu'on a pas encore)

Parlons maintenant de "désirer l'impossible". Nous avons dit auparavant que le désir était désir de quelque chose et non pas désir de rien. Comment définir quelque chose d'impossible selon toi?

Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 23:17 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Quelque chose d'impossible est une chose qu'on ne pourra jamais faire, atteindre, réaliser et ce quelque soit l'effort qu'on y met ou les moyens utilisés.

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 23:43 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

déduirons-nous de cela qu'une chose possible est une chose atteignable/faisable/réalisable ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:40 (2017)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    idemguild Index du Forum -> Général -> Tavernier, une bière! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1618, 19, 20  >
Page 15 sur 20

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation