idemguild Index du Forum

idemguild
Guilde Idem Kael'Thas

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Philosophie hebdomadaire
Aller à la page: <  1, 2, 318, 19, 20

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    idemguild Index du Forum -> Général -> Tavernier, une bière!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
teTyr
Membre

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 03:10 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

ben certaines lois sont modifiables et pas d'autres, oui on peut voir a travers un mur (infrarouge pour la chaleur, rayons x, etc...)
mais aller a la vitesse de la lumiere c'est impossible.

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 03:10 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 04:34 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Donne moi un exemple de loi physique que tu peux modifier pour voir?

Hellzebuth
Membre

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 08:32 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Les lois physiques sont imuables par définition. Les lois de la physique générale sont à la base de l'univers.

Les remettre en cause nous fais entrer dans le domaine de la physique quantique mais je pense que ça soit là où tu veuille aller Razz

L'eau bout à 100°C lorsque la pression vaut 1 atm point barre

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 21:28 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Bon pas d'exemple de loi physique qu'on peut modifier donc je considèrerais que nous ne pouvons les modifier.

Les lois physiques peuvent-elles etre les causes de l'impossibilité de certaines choses?

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 21:50 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Alors ? pensez vous que par exemple c'est une loi physique sur l'effet des frottements qui fait qu'une balle dans notre atmosphère ne peut pas accélérer indéfiniement?

PS : need te revoir dans le topic tad !

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Dim 9 Aoû - 20:21 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Bon puisque plus personne ne participe je vais cloturer ce topic.

Pour ceux que ca intéresse quand même je vais dire ou je voulais en venir, brièvement.

Selon notre définition les impossibles sont ceux qui le sont à cause des lois physiques. Or les lois physiques sont des choses que nous ne pouvons modifier, et influent sur la réalisabilité des choses, AU MEME TITRE que n'importe quelle circonstance que nous ne pourrions modifier. Ainsi rectifions les impossibles à ceux que nous ne pouvons accomplir ou réaliser car nous ne pouvons modifier les circonstances à l'origine de l'irréalisabilité de la chose.

On aurait alors les possibles : ce qui est possible sans rien modifier
les probables : ce qui est possible en y travaillant
Les improbables : ce qui est probable mais avec peu de chance de résultat
les impossible : ce qui n'est pas réalisable car on ne peut pas changer les circonstances de l'irréalisabilité de la chose.

Ainsi désirer l'impossible c'est désirer quelque chose qu'on ne pourra jamais avoir. Seulement les circonstances temporelles ne sont pas a écarter et pour dire si l'objet d'un désir est impossible, nous devons préciser le temps. Par exemple il n'est pas impossible d'aller en chine, mais il est impossible d'aller en chine en 3 minutes. Donc si quelqu'un désire aller en chine un jour, ca n'est pas désirer l'impossible. Par contre s'il souhaite aller en chine en 3 min, ca l'est.

Je pense que nos désirs ne sont la que pour préserver notre espèce. Sans désir il n'y aurait pas de sens à la vie (bien que je pense qu'il n'y en ai pas dans l'absolu, mais d'un point de vue subjectif [etre humain] désirer donne l'impression d'avoir un but) et tout le monde se suiciderait.

Donc nous devons désirer, et comme nos désirs évoluent (au début on veut un peu, puis dès qu'on l'a on veut +) on a jamais ce qu'on désire réellement. Donc ce que nous désirons est forcément impossible du fait qu'en ayant l'objet de notre désir, on ne désirerai plus. Donc désirer l'impossible est naturel et nécessaire, et pas absurde.

Par contre désirer avoir des ailes et voler est absurde, car il n'y a aucun moyen de l'atteindre, ni aujourd'hui ni jamais, et rompt le processus de "roulement des désirs".

Voila, ca me chagrine de terminer aussi mal (j'ai écrit ca a l'arrache sans meme me relire) mais j'ai passé de bons moments sur ce topic :p

Vous pouvez toujours discuter dessus, aucun souci, je peux meme vous donner des idées de sujet, mais je ne l'animerai plus. @+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:27 (2017)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    idemguild Index du Forum -> Général -> Tavernier, une bière! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 318, 19, 20
Page 20 sur 20

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation