idemguild Index du Forum

idemguild
Guilde Idem Kael'Thas

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Philosophie hebdomadaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 518, 19, 20  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    idemguild Index du Forum -> Général -> Tavernier, une bière!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 00:51 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Ok donc en fait je traduis ce que tu veux dire. Tu parle ici du désir inconscient qui est omniprésent. Or nous parlerons seulement du désir conscient (quand on sais qu'on désire au moment ou on désire). Désirer contrairement à ce que tu dis ce n'est pas vivre, mais lorsqu'on vis nous désirons en permanence (inconsciement).

De toute facons, lorsque tu ressens du désir lorsque tu fais des calins avec ta copine, il est évident que tu désires une chose. Si tu penses ne rien désirer, c'est que tu n'es pas capable de mettre des mots sur ce que tu désires. Partages-tu mon analyse concernant le désir conscient ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 00:51 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 01:04 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Cette idée de séparer le désir inconscient et le désir conscient est ce que j'ai exprimé lorsque je t'ai répondu que l'on pouvais ne rien désirer mais pas ne pas désirer, donc ouije suis tout a fait d'accord ave toi concernant le désir conscient.

Cependant lorsque tu dis "Désirer contrairement à ce que tu dis ce n'est pas vivre, mais lorsqu'on vis nous désirons en permanence (inconsciement), je ne saisis pas la nuance ou du moins je ne suis pas d'accord avec la premiere partie de ta phrase comment peut on vivre si l'on ne désire pas ?

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 03:15 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

le désir et la vie ne sont pas lié. Du moins il est impossible de le prouver. Par exemple peut-tu prouver qu'une molécule basique vivante désire? non, Il est tout à fait concevable que l'on puisse vivre sans désirer.

De toute facon qu'importe, je parlerai volontier de ce sujet avec toi, mais chaque chose en son temps. Nous parlons ici du désir conscient. Si tu partage mon analyse pour le désir conscient, concevras-tu donc que dans celui-ci, nous savons ce que nous désirons, et que dans le cas contraire c'est un désir inconscient, ou partiellement inconscient ?

Frostsmack
Membre

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 13:00 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Je dirais la même chose que dans ma super copie de bac : on se cherche toujours un but dans la vie sans quoi sans but c'estun peu le chaos on vas nul part , aucune direction precise donc désirer l'impossible serait une façon de se donner un but sans limite et donc d'eviter le chaos sur le long terme .. mais dans désirer l'impossible il y a "impossible" et la seule chose que j'ai trouvé à dire c'est que l'impossibilité d'acceder à queluque chose relève de la subjéctivité : ce qui est impossible pour moi ne l'est pas pour Mr Norris ou encore Dag ..

Pour revenir sur la question posée a tad : On peut désirer sans avoir d'objet en particulier mais juste pour se donner l'impression d'avoir un but ..

[ c'est peut etre bien médiocre mais j'ai fait l'effort de passer =) ]

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 14:30 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

c'est gentil d'etre passé, voila à peu pres le genre de réponse que j'attendais avant de faire le systeme question/réponse. Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tot?

Bref, j'attends une réponse à ma question : Si tu partage mon analyse pour le désir conscient, concevras-tu donc que dans celui-ci, nous savons ce que nous désirons, et que dans le cas contraire c'est un désir inconscient, ou partiellement inconscient ?

Frostsmack
Membre

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 14:49 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Je dirais que oui

Pourquoi je suis pas passé avant .. sujet hostile a mon gout =p

Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Mar 30 Juin - 14:57 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Bravo Frost  Okay

Si pour te répondre Affro je suis d'accord avec ton analyse  si ce n'est que le désir inconscient et semi-inconscient sont très proches à mes yeux, j'en du  mal à faire une différence

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 13:09 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Alors si dans tout désir conscient on sait ce qu'on désire, cela veut dire qu'on désire quelque chose?

Camlost
Membre

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 13:31 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

(sorry affro avec les bugs serveur et mes absences je n'ai pas su répondre a ton topic ... donc pour celui-ci je vais faire que de lire je verrais sur un autre sujet ^^)

Citation:
c'est tout simplement incroyable , cam t'es le meilleur parmi les meilleurs

Frostsmack
Membre

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 13:58 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Pas nécessairement, si on désire dans l'optique de se trouver un but on désire consciemment mais on ne désire pas d'objet précis , la seule chose désirer est en fait de désirer pour ne pas errer; Ici le désire est conscient sans pour autant désirer un objet non ? 

Tadbozieux
Membre

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 14:15 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Affrojojo a écrit:

Alors si dans tout désir conscient on sait ce qu'on désire, cela veut dire qu'on désire quelque chose?

Oui, si je ressent un désir conscient il va de soit que je désire cette chose ou personne...

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 15:15 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Frostsmack, tu ne peux pas revenir sur ce que tu a admis plus tôt, c'est la règle. Or la tu réponds oui à une question, et non à une autre qui est tres clairement la conséquence de ta précédente réponse. Socrate a ma place t'aurait dit qu'il possédait le meme art que les sages femmes, sauf qu'au lieu d'accoucher des enfants pour libérer le corps des femmes, il accouche des idées pour libérer l'esprit. Certains ne souhaitent pas libérer leur esprit et souhaitent concerver leur idées et il est tres difficile pour eux d'en changer malgré les preuve accablantes qu'on leur met sous le nez. Aussi ces personnes la ne sont pas prêtes à accoucher et je ne discuterai pas avec eux. Je ne sais rien et je n'ai aucune prétention. Je ne fais que poser les questions et c'est vous qui donnez les réponses. Si un conflit se produit c'est qu'il y a conflit dans vos idées et pas dans les miennes, et c'est a vous de vous remettre en cause.

Sinon tad, ce n'est pas la question. Je vais poser la question autrement. Peut-on savoir quelque chose, et en meme temps ne pas savoir cette chose ?

Frostsmack
Membre

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 15:31 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Mes idées sont surement pas claires les unes avec les autres alors .. Je laisse l'art de la maieutique à ceux qui arrivent à la pratiquer. Sinon Après relecture de mes deux post je em rend compte que j'avais mal compris la premiere question d'ou une certaine contradiction dans mon deuxieme post .. Je te laisse poursuivre avec Tad ^^

Affrojojo
Officier

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 15:52 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Je dis juste ce que Socrate aurait dit :p (eh ouai je le connais bien c'est un pote). Sinon je vois bien que tu t'y connais un peu en philo, deja savoir que ca s'appelle la maieutique c'est pas commun. Le souci avec la maieutique c'est que je peux pas prendre en cours une discussion avec toi alors que je parlais avec tad :/. Mais je suppose que tu connais bien cela.

Frostsmack
Membre

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 15:53 (2009)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire Répondre en citant

Je sais d'ou ma super phrase de conclusion : Je te laisse poursuivre avec Tad ^^

Pour la maieutique .. vive les premiers cours de philo ou j'écoutais hein =)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:45 (2018)    Sujet du message: Philosophie hebdomadaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    idemguild Index du Forum -> Général -> Tavernier, une bière! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 518, 19, 20  >
Page 4 sur 20

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation